Une question, un devis ?
Demandez votre devis express

05 59 42 12 36
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le diagnostic de mesurage loi Boutin

Depuis 2009, la surface habitable d’un logement destiné à la location à titre de résidence principale ou mixte, doit être déterminée selon les calculs définis par la loi Boutin.

Celle-ci prendra en compte la surface des pièces dont la hauteur mesure plus de 1,80 m et n’inclura pas un certain nombre de dépendances dont les balcons, garages, terrasses, vérandas ou autres locaux non aménagés et ne comportant pas le confort décent exigé.

Car il ne s’agit de mesurer que la surface des pièces constituant le lieu de vie du futur locataire.

Rien dans cette obligation n’exige d’avoir recours à un professionnel mais il est judicieux de le faire afin de se protéger en cas de litige, qui pourrait entraîner une annulation du bail ou une diminution du montant du loyer, proportionnelle au taux d’erreur.

Il s’avère en plus qu’il n’est pas facile pour un novice de se lancer dans un tel projet.

Le diagnostiqueur dispose du matériel adéquat pour donner un résultat de calcul fiable, grâce notamment à des télémètres laser avec lesquels le mesurage se fera au millimètre près.

Il garantira ainsi au propriétaire la pertinence de son calcul et le préservera d’éventuels désagréments qui pourraient fortement nuire à la qualité et au coût de la transaction.  

DPE Salies-de-Béarn