Une question, un devis ?
Demandez votre devis express

05 59 42 12 36
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le diagnostic état d’amiante

La protection de la santé et la sécurité des personnes tiennent une place prépondérante dans le secteur très particulier des diagnostics immobiliers .

Qu’il s’agisse d’un lieu public ou d’un lieu de vie, les occupants de toute construction doivent avoir la garantie que celle-ci ne les expose pas à un quelconque risque sanitaire.

L’amiante, fibre minérale naturelle fortement toxique et qui passe souvent inaperçue en raison de sa capacité à se fractionner en infimes particules invisibles, persiste encore dans un grand nombre de bâtiments construits avant le 1er juillet 1997.

Si le bien que vous projetez de vendre ou de louer est dans ce cas, vous ne pouvez faire l’impasse sur ce diagnostic de la plus haute importance.

En effet, il consiste à faire le repérage de la présence ou non d’une substance qui une fois inhalée, peut porter atteinte de façon irrémédiable à votre santé, comme à celle des futurs occupants de votre logement.

L’exposition même occasionnelle à l’amiante est à l’origine d’affections extrêmement graves, comme des cancers du poumon ou de la plèvre, à l’issue souvent fatale.

Le danger de l’amiante tient au fait qu’il a été utilisé pour ses performances techniques même dans les parties non visibles d’une construction, ce qui rend encore plus délicat le travail d’un diagnostiqueur, qui doit veiller à sa sécurité, à la vôtre comme à celle de tous ceux qui vous entourent.

L’état d’amiante est un contrôle de matériaux dont la liste est définie par le code de la santé et si la présence d’amiante est détectée, l’expert va se concentrer sur l’état de dégradation desdits matériaux.

Les résultats de l’étude vont définir les mesures qui devront être prises, à savoir une surveillance attentive de l’état de la dégradation par des contrôles périodiques ou plus radicalement, un désamiantage.  

DPE Salies-de-Béarn