Une question, un devis ?
Demandez votre devis express

05 59 42 12 36
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Le diagnostic amiante avant travaux / démolition

En raison de la nature microscopique de l’amiante fractionné, détecter sa présence dans un bâtiment dans le but d’effectuer des travaux de rénovation, réhabilitation comme de procéder à sa destruction, requiert des précautions extrêmes.

Cette opération de repérage sera obligatoire et viendra se substituer à un état d’amiante avant vente ou à tout DTA (Dossier Technique Amiante).

En effet, ceux-ci sont jugés trop peu exhaustifs pour prendre en compte réellement les dangers encourus par tous les intervenants du chantier, comme les occupants du bâtiment ou des membres du voisinage.

Par contre, un repérage amiante avant travaux ou démolition viendra analyser les matériaux de la liste C, soit les non visibles, susceptibles de contenir de l’amiante, tels les conduits et les canalisations.

Ainsi, il incombe au maître d’ouvrage, au propriétaire ou encore aux dirigeants des sociétés chargées des travaux, de faire réaliser ce diagnostic complexe qui recherchera la fibre naturelle hautement toxique qu’est l’amiante dans toutes les parties externes et internes de la construction.

Dans ce type de repérage, tout est possible comme des sondages destructifs dès que l’opérateur certifié et disposant d’une assurance au montant de garantie à la hauteur du danger encouru, soupçonne la moindre présence de l’élément polluant.

Le diagnostiqueur choisi doit disposer d’une attestation de compétence à la prévention au risque ?amiante? dite sous-section 4 et se doit d’utiliser du matériel spécifique, comme un équipement de protection individuelle adéquat ainsi qu’un aspirateur très haute efficacité.

Tout au long de son étude, il effectuera des prélèvements qu’il transmettra à un laboratoire accrédité par le COFRAC.

Pour conclure son analyse, il livrera dans son rapport un schéma où seront indiqués précisément les lieux où il a effectué ses sondages comme ses différents prélèvements.

Les résultats de son diagnostic seront transmis à l’Inspection du Travail ainsi qu’au propriétaire ou au maître d’ouvrage, comme à l’ensemble des entrepreneurs des travaux de rénovation ou de démolition, afin que ceux-ci définissent un mode opératoire en conformité avec les réglementations en vigueur et prennent les mesures nécessaires pour garantir la sécurité des ouvriers, de l’environnement et du voisinage.  

DPE Salies-de-Béarn